Qu’est ce que l’astrologie occidentale ?

L’astrologie occidentale n’est nulle autre que la forme astrologique la plus populaire au monde à côté de l’astrologie chinoise, avec ses 12 signes du zodiaque connus par tout le monde. L’astrologie est un outil divinatoire qui a été déjà pratiqué depuis la nuit des temps dans l’objectif d’interpréter symboliquement les correspondances entre les mouvements planétaires et la vie sur terre.

Que faut-il savoir sur l’astrologie occidentale

Avant toute chose, le terme astrologie est issu du mot grec « astron » qui veut dire étoile et « logos » qui signifie discours. Littéralement, l’astrologie est le discours des étoiles. L’astrologie occidentale se focalise surtout sur les planètes du système solaire. Pour être plus précis, c’est le fait de prédire quelque chose et aussi d’analyser les personnalités d’un individu via l’interprétation des phénomènes célestes. C’est une pratique divinatoire qui nécessite tout un panel d’informations pour affiner davantage les interprétations astrologiques : le lieu, l’année, le jour et l’heure de la naissance. Pour aller plus loin, l’astrologie occidentale regroupe 3 démarches bien distinctes, notamment l’astrologie individuelle qui interprète le thème de naissance d’une personne, les horoscopes qui sont datés du Moyen-Âge et l’astrologie mondiale qui consiste à interpréter les mouvements des planètes pour prédire des détails liés aux évènements du monde.

Les 12 signes du zodiaque de l’astrologie occidentale

En astrologie occidentale, le zodiaque (zone du ciel vue de la terre) est divisé en 12 parties dont chaque partie est représentée par des signes astrologiques ou signes du zodiaque. Cette division montre la trajectoire du soleil sur la zone du ciel vue de la terre. L’histoire des 12 signes astrologiques remonte au Vème siècle avant Jésus Christ. Ce sont les astrologues de cette époque qui ont donné le nom de chaque signe du zodiaque en se référant sur la constellation qui était la plus proche de la partie du ciel représenté par un signe spécifique. Toujours dans l’astrologie occidentale, les 12 signes du zodiaque sont divisés en 4 secteurs gouvernés chacun par un élément précis (feu, terre, air et eau), ce qui permet de déterminer les traits de caractères d’un individu en fonction de sa date de naissance :

Élément feu : Bélier, Lion et Sagittaire Élément terre : Taureau, Vierge et Capricorne Élément air : Gémeaux, Balance et Verseau Élément eau : Cancer, Scorpion et Poisson

Les planètes du système solaire utilisé en astrologie occidentale

On compte aujourd’hui 10 planètes qui peuvent gouverner chaque signe astrologique. En effet, chaque planète occupe un rôle bien précis et a bien sûr un impact sur la vie de tous les jours d’un individu, qu’il soit de tel ou tel natif. Les planètes du système solaire utilisé en astrologie occidentale sont les suivantes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Qu’est ce que l’astrologie celtique ?
Qu’est ce que l’astrologie tibétaine ?